4ème de couverture: « Analyse critique, à travers de nombreux cas, du placement d’enfants de l’Aide sociale à l’enfance dans des familles d’accueil. Il s’agit parfois d’enfants « abandonnés », mais surtout d’enfants qui ont dû être éloignés de leur milieu familial naturel pour un temps plus ou moins long (incapacité des parents à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants, mauvais traitements, hospitalisations, internements psychiatriques ou pénaux…). L’analyse est faite de façon extrêmement vive, et dévoile un monde inconnu, d’une incroyable complexité ; elle traite essentiellement des répercussions sur l’enfant placé et son entourage des conditions de vie dans une famille qui n’est pas la sienne ; et montre que cette transplantation n’a que peu de chances d’apporter un quelconque mieux-être à l’enfant malade de sa famille. L’auteur envisage donc d’autre modalités d’aides aux enfants en panne de foyer, afin de limiter dans la mesure du possible le nombre d’enfants placés. »
Commentaire: Ce premier livre expose la première recherche longitudinale réalisée auprès d’enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Est-ce ce qui a rendu sa recevabilité difficile ? Mal reçu par les milieux institutionnels (ou : quand la recherche met à jour ce que l’on ne veut pas voir…), détourné de sa compréhension directe (il s’agissait du compte-rendu d’une recherche scientifique rigoureuse, à savoir d’une thèse, ce qui était dans ce domaine inhabituel, et non d’un « jugement » comme certains ont choisi de le croire ; mais il était rédigé clairement…), ce n’est que plus tard qu’il a été reconnu pour la véritable valeur qu’il revêtait à l’époque, et qu’il a pu être « lu » et apprécié pour ce qu’il représentait vraiment et soulevait comme véritables questions. Il est maintenant épuisé, mais j’ai été sollicitée en vue d’une réédition. L’histoire reste à suivre. Cette entrée en publication m’a marquée. Longtemps, j’ai pensé ne plus jamais tenter l’édition. Et puis le virus m’a reprise : il est des réflexions qu’on ne peut taire, même si elle dérangent.
Enfants déchirés – enfants déchirants:
Etude longitudinale de 20 enfants de l’Aide sociale à l’enfance, Editions Universitaires, 1983. 235 pages. Ouvrage épuisé.