Pour me situer

Principaux titres universitaires

DESS de psychologie pathologique et clinique (juin 1976, Bordeaux II).
DEA de sciences de l’éducation (juin 1977, Bordeaux II).
Doctorat de 3ème cycle en Sciences de l’Education, décembre 1979, université de Bordeaux II Enfants déchirés – enfants déchirants ; étude longitudinale de 20 enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Directeur de thèse M. le Pr J. Wittwer, membres du jury M. Cormier et Mlle Sounalet.
Thèse d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, 27 juin 1991, Université de Tours
Le message généalogique. Etude de la transmission intergénérationnelle familiale et de sa représentation. Directeur de thèse MM. les Pr J. Wittwer puis G. Pineau. Membres du jury MM. les Pr G. Lerbet, V. de Gaulejac, D. Marcelli, J. Wittwer et A. de Peretti.

Carrière professionnelle

Professeure des universités émérite depuis 2018 puis honoraire depuis 2021, ma carrière s’est déroulée sur deux grandes périodes professionnelles :

1. Comme psychologue clinicienne de septembre 1974 à septembre 1994 (Aide sociale à l’enfance et pédopsychiatrie).
2. Puis comme enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation de septembre 1994 à septembre 2018 :
– Après une première période à l’université (1994-1999) comme Maître de conférences, années marquées par l’ouverture du département et de la licence,
– j’ai pu y affermir, à partir de 1999, mes spécificités, pédagogiques comme de recherche, suite à ma nomination comme Professeur (avec comme point forts la création de la revue Chemins de formation en 2000 et l’ouverture en 2001 du DU Histoires de vie en formation, le DUHIVIF). La période à partir de 2011 a ensuite été marquée par l’agrandissement de mon équipe de recherche au sein du CREN avec l’intégration de collègues de psychologie du développement (alors sous la direction d’Agnès Florin), ce qui a renforcé et accru la visibilité des orientations que j’ai pu contribuer à mettre en place.
– En septembre 2018, j’ai fait valoir mes droits à la retraite et ai été promue émérite. N’ayant plus de place dans le laboratoire et tous mes doctorants ayant soutenu avant fin 2021, je n’ai pas souhaité renouveler mon éméritat et suis donc devenue honoraire.

Les collègues du département des sciences de l’éducation avaient décidé de fermer les orientations correspondant à mon profil de recrutement (clinique de l’éducation et de la formation) un an avant mon départ à la retraite, soit à partir de l’année 2017-2018, afin de récupérer le poste pour les thèmes dominants. J’ai pu faire reprendre le DUHIVIF à partir de la 10e promotion (débutée fin 2017) par l’Université de Tours, ainsi que la revue Chemins de formation également par l’université de Tours (toujours en partenariat avec Angers) à partir du numéro 21 (2017). Le DU a pris dès lors une nouvelle orientation autour de l’accompagnement en formation d’adultes et validation des acquis ; la revue a changé également ses orientations en lien avec la nouvelle équipe de direction.

———-

Depuis le début de mon parcours, le fil conducteur de mes travaux est resté l’étude du rapport narratif au savoir (oral/écrit) tout au long de la vie, envisagé dans son histoire et en rapport avec le contexte socioculturel global. Cette expérience et ces recherches m’ont conduite à proposer des modalités de compréhension de la personne, notamment en difficultés affective, cognitive et comportementale, dans une perspective dialogique transdisciplinaire et complexe et avec un regard international élargi. L’axe « clinique-dialogique » que j’ai développé sur Nantes a ainsi travaillé sur des opérations réunies par une orientation complexe, transversale aux Sciences humaines. Celle-ci considère les sujets, étudiés dans leur globalité et leur histoire au regard de leur rapport à leur formation, comme des partenaires des recherches qui sont effectuées, non sur eux, mais avec eux.

 Principales thématiques développées :

1. Temporalité, événements et transmission
2. Fonction du récit et de l’écriture en formation, au regard de la production de savoirs
3. Les défis d’une éducation “complexe” au XXIe siècle

Principaux cours 1994-2018 : clinique-dialogique de l’éducation et de la formation ; démarche biographique, histoires et récits de vie ; formation, narration, écriture et production de savoirs ; ingéniérie et formation des adultes, accompagnement en formation, évaluation et valorisation ; méthodologie de la recherche et du mémoire ; méthodes qualitatives et entretiens cliniques-dialogiques.

29 doctorants ont soutenu leur thèse sous ma direction entre juin 1999 et novembre 2021.

————

Mon objectif en fin de carrière est de continuer à soutenir ces orientations « cliniques-dialogiques » :

– En répondant à des appels à publication pour la réalisation et finalisation de livres, chapitres ou articles autour de ces principaux axes d’intérêt.
– En répondant à des appels à communiquer en lien avec ces thématiques.
– En maintenant autant que possible, et tant qu’il y aura des membres actifs et répondants, les séminaires ex-doctoraux « Transform’ » (Transdisciplinarité et formation, équipe clinique-dialogique) 2 à 4 samedis par année universitaire (visio/présentiel).