Série audiovisuelle, 1997-2007

Responsable scientifique et maître d’œuvre du projet :
Martine Lani-Bayle
Professeure en sciences de l’éducation.

Réalisation : François Texier.

Chemins de formations – témoignages et dialogues

Histoire mêlée de la personne et des idées

”Nous avons besoin, pour construire notre rapport au monde et au savoir, des autres, de ce qu’ils ont fait, bâti, pensé avant nous. Parmi eux, certains se sont dé-tachés, qui ont présenté des parcours atypiques et s’offrent à notre regard. Grands témoins de notre temps, que savons-nous d’eux au-delà de ce qu’ouvertement ils nous transmettent par leurs œuvres et productions ? Comment en sont-ils arrivés à construire ce parcours remarqué hors des sentiers battus ? Tout cheminement de vie est une leçon pour qui l’écoute. C’est dans ce sens que cette série donnera visage et parole à ceux dont la pensée ou l’exemple nous ser-vent à inventer le monde autrement, et qui ont accepté de se raconter. Nous postu-lons qu’à la lumière de ces témoignages où la vie apparaîtra en filigrane leurs œuvres parleront d’autant mieux, et que nos propres chemins de formations seront en écho touchés, réveillés, réenvisagés.”

Soucieuse de cultiver notre patrimoine expérientiel, cette série est destinée à toute per-sonne intéressée par la compréhension des processus humains de formation. Elle s’inscrit dans l’ouverture de l’université de Nantes à la production et l’irrigation des savoirs, au service de la collectivité tant nationale qu’internationale. D’une fonction documentaire et culturelle, elle entre dans un cadre universitaire transversal et peut être intégrée tant aux programmes de formation à distance qu’à l’autoformation et à une utilisation en cours par les enseignants. Dans le champ des Sciences humaines, elle s’inscrit dans le courant des histoires et récits de vie. Elle s’inscrit également dans une démarche internationale (Belgique, Pologne, Québec, Suisse, …).

Caractéristiques générales du projet
Ce projet propose la réalisation d’une série de cassettes audiovisuelles, composées de dialogues menés, par deux personnes sensibilisées aux récits de vie, avec des universitaires-témoins émargeant dans des champs disciplinaires différents et personnalités atypiques du monde professionnel et social. Le point commun entre les personnes sollicitées est d’avoir manifesté des réactions et/ou actions reliant différents champs scientifiques et humains. La méthodologie du recueil est celle des entretiens cliniques (récit de formation).

Descriptif de la série :
Les cassettes, illustrées, s’organisent autour d’un récit fait par la personne de son parcours de vie, interprété autour d’épisodes marqueurs et significatifs pour elle. La conduite de l’entretien l’amènera à les articuler avec les principaux apports personnalisés et théoriques de ses réflexions, recherches, actions ou enseignements, visant à faire apparaître une “moda-lité” pleine et achevée d’un parcours et d’un itinéraire existentiels, accomplis et saisis par le sujet même de ce parcours, en tant qu’il intègre sa plénitude actuelle à la signification tempo-relle de son existence (Robert Misrahi, Les actes de la joie : fonder, aimer, agir, PUF 1987).

Intérêt pédagogique et méthodologique :
L’intérêt spécifique de cette série consiste à induire dialogiquement et capter la manifestation d’une parole brute (non préparée et non publiée) faisant appel aux représentations spatio-temporelles diverses des modes de vie et de travail des personnes interrogées. L’étude de cette hypothèse bouscule l’idée de causalité linéaire classique en montrant qu’un parcours réflexif et/ou empirique n’est pas séparé d’une vie de citoyen, d’être singulier avec ses drames et ses joies. Ainsi, cette série présente ce que des acteurs-auteurs-chercheurs expriment de moments de leur vie en articulant leur démarche réflexive avec leur travail et tranchera le fil ordinaire des idées reçues préétablies sur eux, non seulement par le déroulement spontané de leurs idées, mais par la musique issue de leur expression à travers les mots-lieux, les mots-visages, les mots-ouvrages, les mots-émotion évoqués. Un tel discours sortira du vocabulaire spécialisé pour lui redonner sens, ne jamais laisser la parole là où elle a été prise, ne jamais la laisser tranquille, pousser à des sautes de pensée là où la raison touche l’indicible.

Objectif de recherche :
Conjointement à cette perspective de formation, cette série intéresse la recherche. Ap-pliquant une démarche apparentée aux récits de vie dans ses modalités de recueil tout comme dans la théorisation, les textes intégraux des enregistrements (avant montage) seront conservés et pourront être repris par l’équipe Transform’ dans le cadre des travaux de Chemins de formation. Ces témoignages aideront alors à comprendre comment une pensée se construit à l’articulation du vécu quotidien et professionnel : pour ce faire, la recherche s’intéressera aux indicateurs préférentiels, selon les interlocuteurs, de ce qui aura contribué à leur « formation », regroupés en personnes (professionnelles ou familières, disparues ou contemporaines) ; livres ou films ; lieux (proches ou lointains) ; événements marqueurs ou fondateurs (vécus de façon active ou passive, différée ou actuelle) etc…

La recherche pourra interroger aussi, à partir des entretiens recueillis, non seulement chez les orateurs, mais chez les écoutants et participants à la recherche, les rapports entre ora-lité, écriture et image dans un processus de formation s’appuyant sur le domaine expérientiel. Elle visera à faire apparaître cette co-construction de sens entre narrateur et narrataire impulsée par l’intersubjectivité, et activée par la parole-témoignage dans ce qu’elle suscite de mise en résonance chez l’écoutant.

Martine Lani-Bayle.

This entry was posted in Série audiovisuelle and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *