Lumiere de verre, Leon Ottenheim, photographies et recits, 1905-1926: Martine Lani-Bayle
QUELQUES REACTIONS :
• Dans Le Journal des Psychologues n° 256, avril 2008, page 79, présentation par Claude Tapia :
« … L’auteur, tout en apportant un témoignage éclairant sur une période assez longue de l’histoire locale et nationale, entremêlant récits autobiographiques, correspondances, photographies de lieux de vie et de personnages marquants de l’histoire familiale, entreprend un voyage sur les traces de ses ascendants parmi lesquels un pionnier de l’épopée du développement de l’art photographique en France, Léon Ottenheim. … »
• Dans Ecrire magazine n° 102, avril-juin 2008, pages 41 à 45, « Martine Lani-Bayle. Arrière-petite-fille de pionnier » (entretien) :
« … Les récits et photos de ce bel ouvrage suscitent une certaine nostalgie du début du siècle dernier … Inéluctablement, le récit traverse la première guerre mondiale, et d’ailleurs Pierre, le fils de l’artiste, part pour le front. L’histoire vraie prend là une allure romanesque … Et l’Exposition universelle Porte de Vincennes, à Paris ! Voilà un temps fort de l’histoire mondiale immortalisé par les images de Léon Ottenheim. … Mais il y a aussi des images de l’Afrique du nord. C’est que notre artiste savait aussi partir à la découverte de contrées lointaines … »
• « Le livre des photos de Léon Ottenheim est superbe et révèle un talent quasi stupéfiant. Quel œil ! Quel équilibre ! Et aussi, quels bons objectifs ! Quel charme d’ensemble ! On savait déjà tout à cette époque et dans des conditions difficiles de poids et d’encombrement. » Bruno Kornprobst.