Traces de sel

Vient de paraître: avril 2011

Traces de sel

La vie fait traces de différentes manières. Certaines, plus profondes, résistent mieux que d’autres à l’effacement que le temps leur impose.

Ainsi, sorties des boîtes de bois qui les protégeaient depuis un siècle, les couleurs sur verre de Léon Ottenheim viennent encore nous surprendre. Mais, plus que ce qu’elles montrent à notre regard contemporain surchargé d’images, c’est ce qu’elles racontent qui suscite notre intérêt. En effet, ces photographies nous parlent, au-delà de leur valeur iconique, de ce qu’on n’y voit pas, de celui qu’elles ne montrent pas, celui qui les a composées. Et que l’on recompose en les regardant, constituant de la sorte sa photobiographie – à savoir l’inférence du récit de sa vie à travers la lecture des photographies qu’il prit.

Pour donner du relief à cette entreprise, nous avons croisé plusieurs regards : des regards de la famille de Léon Ottenheim, et sur plusieurs générations, qui seront présents sous forme de citations égrainées au fil des pages en caractères différents ; une arrière-petite-fille (Martine Lani-Bayle – M LB) et un arrière-arrière-petit-fils ; mais aussi un regard extérieur averti (Eric Milet, photographe-voyageur).

Nous avons pris le parti de textes courts pour accompagner les photographies choisies en les mettant en valeur. En filigrane et au-delà de l’esthétique de l’œuvre, se révélera la personne créatrice de Léon Ottenheim autant que son époque. M LB

Traces de sel
Commander auprès de
: Opéra éditions,
9 rue Hélène Boucher
44115 Haute-Goulaine
Tel: 02 40 06 10 00
email: secretariat@grandlargeimprimerie.com

Bon de Commande: Traces de sel (pdf)
Bon de Commande: Téraèdre

144 pages couleurs
Papier 170 g satinée
115 photos
Format 200 x 285 mm

This entry was posted in Livres, Livres de Photographie and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Traces de sel

  1. de Peretti André says:

    André de Peretti, 2 juin 2011 :
    “J’écris ceci en touchant ces merveilleuses “Traces de sel” mettant en valeur l’oeuvre étonnante de votre arrière-grand-père, exposant la “construction du sens grâce à l’image” mais aussi le courage d’un jeune amputé de bras droit et qui réussit “une vie dissymétrique à inventer” (et “sans relâche”) !
    C’est un livre exceptionnel que vous avez pu faire publier, avec l’aide d’Eric Milet et Pierre Bergounioux. Beauté de l’édition, qualité des photographies de votre arrière-grand-père, et remise en actualité saisissante d’une personnalit et de son époque. Au surplus, je retrouve, dans les clichés de scènes d’Afrique du Nord, les lumières de ma propre enfance. Alors bravo.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *