Les Secrets de Famille

Les Secrets de FamillePourquoi avons-nous parfois le sentiment d’être le jouet d’une histoire qui nous dépasse et nous ramène plusieurs générations en arrière ? Serions-nous, à notre insu, porteurs de secrets anciens qui auraient été tus dans la famille ? Mais si nos ancêtres nous marquaient certes bel et bien, mais pas comme nous le pensons ? Et si cette transmission, dite ” de génération en génération “, n’était pas ce que l’on croit ? Et si nous la pensions à l’envers, si elle n’était pas dans ce qui nous est dit, ou dans ce qui nous est tu ou refusé, mais dans ce que nous en percevons et faisons? Une étude passionnante, fouillée et très illustrée, sur le poids que l’on prête aujourd’hui aux ancêtres et à leurs secrets.

QUELQUES REACTIONS :

 « Merci, chère Martine, pour ces Secrets de famille, qui viennent d’arriver, tout chuchotants, tout bruissants des secrets de ta famille, qui vont se mêler dans mon esprit à ceux de ma famille (dont les secrets de Calicot ne sont qu’une infime partie !…) et à tout ceux que j’entends bruisser autour de moi ! » Philippe Lejeune.

 « J’ai bien reçu et lu votre étude. Elle est aussi savante qu’émouvante. L’empathie générationnelle est communicative. Des pages auxquelles vous l’avez confiée, elle gagne l’esprit et le cœur avec lenteur. » Pierre Bergounioux.

 « Je te remercie de l’envoi de ton livre que je viens de terminer avec intérêt. Tu as une façon très claire et très fluide d’expliquer les choses, une écriture qui circule comme ces transmissions aussi ascendantes que descendantes. » Nicole Lapierre.

 « Voici que m’advient une judicieuse invitation à faire un pas en avant et trois pas en arrière, dépassant omerta et scordatura pour goûter aux vertiges-vestiges de la transmission, à la trace des traces, en bon tricotage et avec formes de passages en écritures et photos, pour mettre en œuvre un relais entre générations, sans oublier un post-scriptum… Encore de l’excellent travail intergénérationnel et intragénérationnel ! Il fallait que je vous écrive ma réjouissance avant d’avoir pu en assurer tous les ricochets. » André de Peretti.

 « Ecrire sur la généalogie est toujours une épreuve. Les uns s’en fichent et les autres trouvent le plus souvent soit que l’on a maltraité ou défiguré leurs ascendants, soit que l’on a fait la part trop belle aux ascendants des autres. On se forge une image de soi et l’on voudrait que ses ancêtres y ressemblent. Merci de votre livre. Le titre de “secrets” ne rend pas compte de sa réalité ; peut-être “mystères” ou “révélations” auraient-ils été plus justes. En tout cas vous poursuivez votre démonstration de manière bien intéressante. » Bruno Kornprobst.

 « Je suis d’accord avec toi : ça fait parfois beaucoup de dégâts que de courir après des secrets de famille, si l’on en fait la cause de tous les maux de sa vie actuelle. J’ai bien aimé la façon dont tu montres que ces fameux secrets sont à prendre comme une relecture après-coup, pour reprendre l’expression de Freud. D’un point de vue anthropologique, j’ai l’idée que nous entrons dans une ère qui pourchasse le secret et l’intime, qu’il s’agisse de secret de famille à lever à tout prix ou du secret professionnel ou de l’idéal de transparence, etc. » Christian Heslon.

Articles :
 Fémina (Suisse) du 14 octobre 2007
 Le Figaro magazine du 27 octobre 2007, page 60.
 La Charente libre du 2 novembre 2007, « Une » et page 3.
 Nouvelles clés n° 122, décembre 2007.
 Le Journal des psychologues n° 256, avril 2008, « Secrets de famille et histoires de vie », entretien avec Claude Tapia, pages 68 à 72.

Emissions :
 « Priorité Santé » (RFI), duplex différé, novembre 2007.
 « Osmose » (France Inter), duplex, 4 novembre 2007.
 Radio suisse romande, Roselyne Fayard, duplex, novembre 2007.
 « C’est bon à savoir », France Bleu Loire Océan, direct, 15 novembre 2007.

Les Secrets de Famille

Broché: 248 pages
Editeur : Odile Jacob (11 octobre 2007)
Collection : PSYCHOLOGIE

Les Secrets de famille : La transmission de génération en génération (Broché)

This entry was posted in Livres and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *